Guide complet : le Référencement Prestashop en 2020

Assurer une présence sur internet est une chose. Acquérir du trafic régulier et de la visibilité en est une autre. Bien référencer son site sur les moteurs de recherche de façon à capter de nouveaux clients nécessite la mise en pratique de certaines notions.

 

Comment référencer son site internet Prestashop en 2020 ? Voici le guide complet.

Commencer son référencement Prestashop

 

Trop souvent, les personnes qui développent un site sur Prestashop ne pensent pas de la bonne manière. Elles suivent le schéma suivant :

 

  1. Achat du nom de domaine et installation sur Prestashop
  2. Création du design
  3. Mise en place de la stratégie de référencement.

 

Ce processus n’est pas bon. Le référencement de votre e-commerce démarre à partir du moment où vous vous procurez votre nom de domaine.

 

Pour effectuer correctement votre référencement prestashop, vous devez intégrer le SEO à chaque étape de développement de votre site.

 

Que ce soit avant, pendant ou après sa création, vous devez penser constamment au référencement.

 

Toutefois, il faut distinguer deux formes de référencement :

 

  • Le référencement naturel : celui qui entre en jeu à partir du moment où vous commencez à configurer votre domaine
  • Le référencement payant : il intervient dès lors que votre site web est prêt à recevoir de la clientèle

Comment effectuer le référencement naturel (SEO) Prestashop en 2020 ?

 

Plusieurs points doivent être développés pour améliorer votre référencement prestashop en 2020.  Parmi eux, des notions de base que vous devenez connaître ou apprendre impérativement. En voici 6.

Bien choisir son nom de domaine

 

Certains vous diront que le choix de votre nom de domaine n’a pas d’impact positif sur votre référencement, d’autres vous diront que si.

 

Quoi qu’il en soit, bien choisir votre NDD (Nom de Domaine) pour votre site Prestashop est essentiel.

 

Voici quelques conseils pour bien choisir votre NDD :

 

  • Privilégiez des les noms de domaines avec des terminaisons (tld) en “.fr” si vous ciblez le marché français
  • Pensez au branding de votre nom de domaine : celui-ci doit être simple à écrire
  • Évitez les EMD (Exact Match Domain) : vous risqueriez de vous faire pénaliser par Google
  • Essayez de récupérer un nom de domaine expiré (NDDE) : d’un point de vue SEO, un nom de domaine expiré a déjà de l’ancienneté et de l’autorité aux yeux des robots d’indexation.

Sécuriser son site avec le protocole HTTPS

 

Première chose à faire (et non pas des moindres), obtenir un certificat SSL Let’s Encrypt de façon à sécuriser votre site.

 

Depuis 2017, Google favorise les sites en HTTPS aux sites en HTTP. La plupart du temps, l’accès aux websites en HTTP est bloqué par le navigateur sur lequel vous surfez et vous tombez sur un message d’erreur.

 

Qui plus est, en 2020, l’internaute est de plus en plus sensible à la protection de ses données sur internet et d’un point UI/UX, l’absence du cadenas à gauche de votre URL renforce le sentiment d’insécurité du potentiel visiteur qui n’hésitera pas à aller voir ailleurs.

 

Lors de l’installation de votre site sur Prestashop, pensez à le passer immédiatement en HTTPS. Si vous ne le faites pas et vous prenez la décision de le faire plus tard, votre travail n’en sera que complexifié.

 

Le déploiement du HTTPS favorise directement le SEO Prestashop et, de ce fait, vos chances d’être mieux positionné sur les moteurs de recherche.

S’assurer d’avoir un site performant

 

Pour améliorer et optimiser votre référencement Prestashop en 2020, assurez-vous d’avoir un site performant.

 

Google favorise les sites rapides et l’internaute est de plus en plus impatient. Un site qui ne se charge pas au bout de 3 secondes voit 57% de ses visiteurs quitter la page.

 

De façon à vous garantir un meilleur référencement naturel sur les SERPs, vous devez prendre en considération les points suivants :

 

  • Hébergement
  • Cache et compression
  • Désactivation de fonctions et modules inutilisés sur Prestashop
  • Poids et format des images

 

Si vous souhaitez vérifier les performances de votre site, deux outils puissants sont à votre disposition :

 

GT Metrix : il s’agit d’un tool de référence pour mesurer la vitesse d’un site et obtenir des informations précises quant aux problèmes à corriger.

Page Speed Insight : c’est l’outil déployé par Google pour permettre aux Webmasters de connaître la vitesse de chargement de leur site.

Configurer correctement Prestashop

 

Maintenant que vous savez qu’il vous faut un site en HTTPS,  un nom de domaine bien choisi et un site qui soit performant, il vous faut configurer correctement Prestashop. Voici les points à travailler pour le référencement SEO Prestashop de votre site :

 

  • Réécriture d’URL
  • Génération du fichier Robots.txt
  • Mise en place des Rich Snippets
  • Déploiement du Sitemap
  • Création du fichier .htaccess

Optimiser votre contenu sur Prestashop

 

En SEO, le content marketing est un pilier. Proposer un contenu optimisé à Google et de qualité à l’internaute est fondamental pour améliorer le positionnement de vos pages web.

 

L’optimisation du contenu passe par des notions de bases que vous devez établir lors de chacune de vos rédactions :

 

  • Pensez à bien renseigner vos balises meta description et meta title : au sein de celle-ci doit apparaître le mot-clé de votre page et doit être clair. Ces deux balises jouent un rôle clé sur le référencement de votre site.
  • Structurez votre article avec les balises hn : Les balises hn correspondent au niveau de vos titres (avec “n” un chiffre entre 1 et x). Pour améliorer votre SEO sur Prestashop, il faut que vos articles soient parfaitement hiérarchisés (un seul h1, des h2 et des h3 dans les h2 etc.).
  • Intégrez votre mot-clé et des mots similaires de façon pertinente tout au long du contenu
  • Renseignez les balises alt et title de vos images
  • Pensez à ajouter des listes à puces dans votre texte : Google apprécie les listes à puces. En insérant des bullet points, vous rendez votre contenu plus clair et impactez positivement votre référencement Prestashop

 

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans l’optimisation de contenu SEO Prestashop, certains modules complémentaires existent.

Supprimer le contenu dupliqué créé sur Prestashop

 

Tout comme sur WordPress ou d’autres CMS, si vous vendez des produits ou avez un blog, Prestashop créer automatiquement du contenu dupliqué via les différents widgets (les nouveautés, articles récents…).

 

Pourtant, Google n’apprécie pas le DC (Duplicate Content) et pénalise les sites avec du contenu en doublon (qu’il soit interne ou externe).

 

Lors de votre configuration SEO Prestashop, vous devez impérativement faire le nécessaire pour ne pas avoir de contenu dupliqué.

 

De même lorsque vous éditez des fiches produits, prenez la peine de rédiger un contenu unique pour chaque fiche. Autrement, vous pouvez utiliser la balise canonical qui vous permettra d’avertir Google en lui disant que votre page est volontairement dupliquée sur une URL Canonique. Dès lors, le robot ne prendra en compte que la page mère dans son référencement et vous pourrez contourner les risques de pénalités.

Pour conclure sur référencement Prestashop 2020

 

Le référencement naturel joue un rôle clé dans votre stratégie webmarketing d’acquisition de trafic. En suivant ces quelques conseils, vous aurez de bonnes bases pour entamer correctement votre SEO Prestashop.

 

Toutefois, il existe d’autres leviers d’action que vous devez/pouvez activer pour renforcer votre référencement sur internet. Parmi ces leviers, la stratégie de netlinking ne doit pas être omise.

 

De plus, le référencement SEO n’est pas le seul domaine d’action pour le référencement Prestashop. Le référencement social (SMO) et payant (SEA) peuvent aussi être utilisés afin accroître la visibilité et la notoriété de votre site web sur internet.