Qu'est-ce que le click & collect et comment le mettre en place ?

Qu’est-ce que le click & collect et comment le mettre en place ?

Le click & collect est un concept tendance dans le monde du commerce actuel. En cette période où le marché est exigeant et où la concurrence fait rage, il est capital d’adopter des mesures pratiques pour attirer et fidéliser la clientèle. Zoom sur les caractéristiques d’une technique en vogue.

Qu’est-ce que le click & collect

Le click & collect est une forme de réservation moderne. Le client achète et paye ses articles en ligne pour les récupérer auprès des points de vente ou des distributeurs agrées qui lui sont proches. Cette technique est bénéfique aussi bien pour l’acheteur que le vendeur. En effet, il permet un gain de temps conséquent et offre aux commerçants la possibilité de gérer leurs stocks avec plus de facilité.

De plus, il permet aux partis de faire des économies sur les frais de livraison ainsi que d’effectuer des opérations d’achats dans le confort.

Cette méthode a gagné du terrain durant la pandémie. Elle peut être utilisée par toutes les enseignes, quelles que soient leurs activités.

Comment le mettre en place

Le click & collect est une solution simple. Il suffit pour le commerçant de présenter ses produits sur son site et d’organiser leurs collectes en fonction de la localisation du client. Il est donc important de commencer par géolocaliser les magasins sur la plateforme pour donner aux acheteurs une idée de l’itinéraire à suivre.

Une fois que la commande est émise, l’acheteur est invité à indiquer son emplacement pour que le site puisse lui proposer les points de récupérations proches. Ce dernier choisit la localisation qui répond à ses attentes en indiquant le jour de son passage.

Il pourra récupérer ses achats durant les heures d’ouverture du magasin.

La plupart des payements sont effectués en ligne. Il est donc capital pour le vendeur de sécuriser son site en collaborant avec des experts fiables. Il est également important d’offrir plusieurs moyens de payements à la clientèle afin de leur donner une excellente expérience d’achat. Les payements le jour de la récupération ne sont pas rares. Pour ce faire, la page doit contenir un onglet qui spécifie le choix du client.